SPECTACLES

LA FOLIE DU NORD
La folie du Nord, c'est mon premier vrai spectacle. Une réinvention pour la scène de mon roman Borealium tremens. À l'intersection du laboratoire de création et du show de musique psychédélique, j'explore un territoire inédit: celui de la littérature rock. Un projet rendu possible grâce à une résidence de création à la Maison de la littérature, au Conseil des arts et des lettres du Québec, aux Écrivain.e.s de la Sagamie et au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres au fond d'un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman du terroir, malgré les menaces d'expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l'hiver féroce.
Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l'alcool et les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir une prophétie ancienne qui marquera à jamais l'histoire du lac Saint-Jean.
Texte et interprétation : Mathieu Villeneuve
Direction musicale, effets sonores, percussions: Pierre-Luc Clément

BESTIAIRE BORÉAL
Nourri par un folklore de fond de rang et les forêts sans fin, Bestiaire boréal est un répertoire de contes nordiques où règnent des humains hors-normes, des bêtes au cœur tendre et des fantômes qui rient jaune. Dans ce royaume parallèle, dont le trône a été cédé de père en fils, l’humour et l’épouvante sont des frères jumeaux qui affectionnent l’art de se crier des bêtises.
Une éboueuse qui cultive un jardin secret de rêves brisés, une fillette capable de dresser des démons, un comptable aux commandes d’une friperie : bienvenue dans un territoire où s’appliquent des lois d’autre monde, où aucun préjugé n’est permis.
Texte et interprétation : Mathieu Villeneuve
Idées originales : Charles Villeneuve