SPECTACLES
LA FOLIE DU NORD
La folie du Nord, c'est mon premier vrai spectacle. Une réinvention pour la scène de mon roman Borealium tremens. À l'intersection du laboratoire de création et du show de musique psychédélique, j'explore un territoire inédit: celui de la littérature rock. Un projet rendu possible grâce à une résidence de création à la Maison de la littérature, au Conseil des arts et des lettres du Québec, aux Écrivain.e.s de la Sagamie et au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
David Gagnon veut rénover la Maison brûlée, dont il hérite à la mort de son grand-oncle, une maison-fantôme comme les autres au fond d'un rang de Saint-Christophe-de-la-Traverse. Il veut aussi y cultiver la terre et y terminer son roman du terroir, malgré les menaces d'expropriation, les voix qui vibrent, les hallucinations, les racines qui gagnent du terrain, les tiques et l'hiver féroce.
Engoncé dans son tombeau de bois pourri, dans l'alcool et les archives de sa famille, le jeune écrivain est appelé à accomplir une prophétie ancienne qui marquera à jamais l'histoire du lac Saint-Jean.
Texte et interprétation : Mathieu Villeneuve
Direction musicale, effets sonores, percussions: Pierre-Luc Clément
RÊVES ET CHANSONS POUR
FIN DU MONDE
La première cohorte des Flambettes, projet initié par le ROSEQ, présente un spectacle réunissant quatre artistes de la relève, sélectionnés pour leur talent et provenant de divers horizons. Sous un ciel rendu gris par les feux de forêt, comment continuer à s’inventer des jeux d’enfants? Telle une conversation articulée en chansons (Belle Grand Fille, Dan-Georges McKenzie, Velours Velours) et en prose (Mathieu Villeneuve), le spectacle visite nos territoires, Nitassinan, intimes et physiques, nos rêves, nos peurs, nos amours et bien sûr, nos espoirs. Eka patshitenimu, ne te décourage pas. Uapaki tshe minu-tshishikat, demain il fera beau.
Mise en scène : Brigitte Saint-Aubin
Direction musicale : Francis D’Octobre